L’homme suspendu

Modérateur: yann

L’homme suspendu

Messagepar yann sur Dim 25 Fév 2024 20:23

Nous vivons actuellement en France des années folles au plan politique. Ce que nous avons pompeusement nommé macronisme, avant même l’élection présidentielle de 2017, se résume désormais exclusivement à la personne de Jupiter. Il fait à lui tout seul la pluie et le beau temps. Si le temps est maintenant le plus souvent à la pluie pour le gouvernement du pays il s’arrange plus ou moins adroitement pour présenter aux citoyens de plus en plus désabusés une radieuse météo . Il fait et défait les ministres à sa guise, ne tolère aucune déviation de leur part vis-à-vis de la ligne décidée par lui seul, ligne cependant relativement floue. Les quelques ministres qui osèrent émettre de timides réserves sur la « loi Immigration » ont été tous débarqués lors du dernier remaniement ministériel. Il lui est devenu très difficile de susciter un Gouvernement vraiment crédible. Ainsi, il a fallu attendre un mois après la nomination du nouveau Premier Ministre pour connaître les titulaires de deux postes essentiels, parmi d’autres non pourvus jusques là : ceux de la santé et du logement. En nommant « »le plus jeune Premier Ministre de la Cinquième République » le monarque omnipotent espérait ce que certains fins stratèges nomment « effet rebond ». Nous savons déjà que le rebond attendu est un flop retentissant.

Gaby le Magnifique est sans surprise à l’image de son Créateur à qui il sait devoir tout ce qu’il lui arrive de bon dans la vie politique. Il le suivra comme son ombre tant qu’il ne se mettra pas lui-même à déplaire à son maître. Il est éloquent, du moins en apparence. Sa parole ne marque jamais la moindre hésitation, surtout lorsqu’il répond à ses contradicteurs ou à des journalistes le plus souvent révérencieux. Il a réponse à tout. Il est l’homme du discours total. Nous ne sommes donc pas étonnés de retrouver cette totalité dans sa pratique de gouvernement. En ce mois de janvier il mit « l’Agriculture au-dessus de tout ». A l’automne dernier, il avait mis l’Ecole au-dessus de tout. Si lors du prochain printemps les quartiers délaissés bronchaient de nouveau il mettra la Sécurité au-dessus de tout. Bref, il met tout au-dessus de tout. Du coup, il est en dessous de tout ! Raymond Devos aurait fait son miel de cette pantomime faussement politique. Oui, disons-le sans ambages : nous ne sommes pas ici dans le champ du politique mais dans celui de la Communication politicienne. Notre bon Gaby est acrobatiquement suspendu au-dessus du vide. D’abord le vide de l’action politique générale face aux multiples crises qui frappent le pays. Mais aussi le vide de la pensée de ce nouveau locataire de Matignon. Son éloquence apparente cache en effet un manque cruel de réflexion et de travail sur les dossiers dont il a eu à s’occuper ces dernières années. Il semble bien être le meilleur spécialiste de la pose de rustines dans l’espoir de corriger l’acuité de problèmes majeurs qui nécessitent au contraire de profondes remises en cause. Sur le dossier agricole, on ne touchera pas à la logique écrasante du modèle agro-alimentaire productiviste. Au contraire on le renforce. Sur le dossier de l’Ecole, le feu follet, Ministre de l’Education durant une courte demie année scolaire, pensait tenir avec « les groupes de niveau » le remède au manque de réussite des élèves les moins favorisés. Toutes les recherches sérieuses sur cette question démontre pourtant que la mise en œuvre de cette mesure conduirait à l’aggravation des inégalités scolaires . La communauté éducative est donc inévitablement vent debout contre la mauvaise bonne idée que Gaby avait entre-temps refilé à la très éphémère « ministre de l’école privée et des Jeux Olympiques ».

L’étonnante Amélie mérite ici une attention spéciale. Elle s’occupait déjà dans le Gouvernement précédent des Sports et des JO de Paris, un fardeau non négligeable. Et voilà que l’on jette dans son escarcelle ministérielle un petit supplément nommée Education Nationale. Gaby, flairant illico que sa collègue risquerait fort de ne pas avoir les épaules, s’empressa de dire qu’il continuera de piloter la réforme de l’Ecole depuis Matignon. Peu d’observateurs s’offusqèrent vraiment de l’étrange nomination. Certes, ils marquèrent un certain étonnement quand il eut fallu crier à l’indécence. C’est que les éditorialistes de renom sont eux-mêmes suspendus, suspendus aux lèvres de ce jeune Premier Ministre au talent monté en épingle par des médias peu soucieux d’analyses politiques sérieuses mais très attachés à l’écume des apparences. Quant à la dame, elle se sentit honorée par l’ajout de l’accessoire. Accessoire encombrant mais accessoire tout de même. Une insulte majeure adressé aux centaines de milliers de professeurs vivant au quotidien les difficultés de l’Ecole d’aujourd’hui. Elle est là la grande erreur, avant même la succession de bourdes commises dès son entrée en fonction par l’éttoile filante. Un petit mois et puis s’en va ! Comment peut-on parvenir à une telle aberration ? Quand la Communication politicienne est érigée en valeur première les ministres sont interchangeables, multifonctionnels, bons à tout faire, prêts à nous servir avec conviction n’importe quel discours pré-formaté et passe-partout.

Jupiter ne changera pas sa manière solitaire et intransigeante de gouverner, ni son humeur dévastatrice. Gaby pense probablement avoir été choisi pour ses rares qualités dont la toute première est évidemment son indéfectible fidélité à la personne du maître absolu. Sait-il qu’il est cependant, comme tant d’autres séides avant lui, en suspension ? Tiendra-t-il la barre du navire en perdition jusqu’à la fin du second mandat de Jupiter ? Un jour le grand ordonnateur se lassera de l’impuissance devenue éclatante de sa marionnette. Il la descendra de son piédestal comme l’on abaissait autrefois les lampes à suspension afin de leur redonner un nouvel éclat. Une nouvelle étoile montera alors au firmament politique pour le plus grand bonheur des spectateurs ébahis.
yann
 
Messages: 358
Inscrit le: Ven 11 Avr 2008 18:39

Retourner vers 2023

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron